mardi 24 avril 2012

On mange quoi à la cantine ? (collection laïcité) ILLUSTRÉ PAR GOMAR



COLLECTION FAIRE SOCIETÉ
LAÏCITÉ




On mange quoi à la cantine ?






Aujourd'hui à la cantine, je m'assoie à côté de Medhi pour la première fois. Martine, la dame qui apporte les plats, dépose la purée et les saucisses sur la table et elle donne un oeuf au plat à Medhi. Alors je lui demande :


" - Hey Medhi, pourquoi toi tu as le droit d'avoir un œuf au plat alors que nous on mange tous des saucisses ? 
- Moi je préfère les saucisses, dit Maxence.
- Oui mais c'est pas à toi que je parle.
- C'est parce qu'il y a du porc dans les saucisses et je ne mange pas de porc, répond Medhi.
- Pourquoi ?
- Parce que dans ma religion on a pas le droit.
- Elle est bête ta religion alors.
- C'est toi qui est bête ! De toute façon le porc c'est dégoutant !
- Comment tu peux savoir si tu n'as jamais goûté hein ?
- Si mon Dieu dit que c'est dégoutant, alors c'est que ça l'est. T'as qu'a les manger tes saucisses qui puent.
- Et toi t'as qu'a les goûter ! »

Je prend un morceau de saucisse et je l'enfonce dans la bouche ouverte de Medhi. Et lui tout ce qu'il trouve à faire c'est de me le recracher au visage, avec plein de bave ! Les autres éclatent tous de rire, sauf Maxence qui a peur je crois quand les autres se disputent. Il se met à crier : 

" - Martine, Martine !
- Mais qu'est-ce qui vous prend ? demande Martine, on ne crache pas la nourriture sur les gens ! Medhi, je croyais que tu ne mangeais pas de saucisses ?
- C'est Lucas qui m'a forcé, dit Medhi en sanglotant. Il a mis du porc dans ma bouche alors que j'ai pas le droit d'en toucher ! C'est pas ma faute !
- Ne t'inquiète pas mon chéri, ce n'est pas grave tu ne l'as pas avalé. Bois un verre d'eau et fini ton assiette. Par contre toi Lucas, tu peux m'expliquer pourquoi tu obliges Medhi à manger du porc alors qu'il ne veut pas ?- Mais c'est bon le porc ! Pourquoi son Dieu dit qu'il ne faut pas en manger ? Moi j'adore ça les saucisses, je ne comprend pas, elle est débile sa religion !

Ca m'énerve de me faire gronder par Martine alors que j'ai raison, c'est vrai quoi c'est bon le porc. Elle me regarde avec un sourire, s'assied à côté de moi et me dit d'une voix toute calme :

"- Tu as le droit d'aimer les saucisses bien sur, moi aussi j'aime ça. Mais Medhi a le droit de manger différemment. Tout le monde peut croire au Dieu qu'il veut et certaines personnes ont des religions qui leurs demandent de ne pas manger de ci ou de ça. Dans notre école on fait attention à ce que chacun puisse manger à sa faim en respectant sa foi. Alors fais tes excuses à Medhi. 

- Désolé Medhi…
- Plus fort Lucas j'ai rien entendu.
- Désolé Medhi ! Ben la prochaine fois tu me donneras tes saucisses ok ?
- Oui d'accord.

En rentrant à la maison, je raconte à mes parents ce qui s'est passé à midi. Ils m'expliquent que Medhi est surement musulman et ce n'est pas la seule religion qui interdit de manger du porc, chez les Juïfs non plus par exemple. Mon papa me raconte ensuite qu'à son travail, Philippe, un de ses collègues, est végétarien et ne mange pas de viande et de poisson.

" - C'est son Dieu qui lui interdit ? 
- Non, être végétarien ce n'est pas une religion, mais plutôt un mode de vie. Tu sais qu'il faut tuer des animaux pour manger leur viande. Quand tu manges une escalope, ça vient d'un poulet, qui était vivant avant. Certaines personnes, comme les végétariens ou les bouddhistes, refusent que l'on tue des animaux pour se nourrir. Ils considèrent que c'est un acte barbare et injuste et ils préfèrent manger autre chose.
- Ben moi aussi ça me rend triste qu'on tue des animaux, mais j'aime bien la viande. Je veux bien arrêter de manger du poisson parce que c'est dégoutant, mais pas la viande.
- Comme tu veux. C'est ton choix, je le respecte, et toi tu dois respecter la religion de ton ami Medhi d'accord ?"

Moi ça ne me dérange pas alors j'ai dit oui, même si je ne comprend pas comment on peut ne pas manger de saucisses, c'est la meilleure chose du monde avec les frites. Ca me fait bizarre de penser qu'il y a autant de gens qui ne mangent pas pareil que les autres. C'est comme la mère de Medhi qui vient tout le temps le chercher à l'école avec un foulard sur la tête. J'ai toujours imaginé que c'est parce qu'elle a peur de la pluie, mais comme elle le met même en été c'est peut-être bien parce que c'est dans sa religion. Tiens, je poserais la question à Medhi demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire