jeudi 19 avril 2012

Mamie Voyage (collection solidarité) ILLUSTRÉ PAR LÉA



Mamie Voyage, elle a au moins 250 ans. Elle habite un petit appartement au 2ème dans le même immeuble que moi et sa peau est tellement ridée qu'elle à la place d'y mettre un tas d'histoires.

Lorsqu'elle s'assied sur le banc dans le parc au pied de l'immeuble les après-midi après l'école, tous les enfants du quartier débarquent en courant. On se met en tailleur à ses pieds et on attend que le voyage commence.
Elle nous emmène toujours loin, avec ses mots, elle parle lentement et on a tout le temps d'imaginer les endroits magiques qu'elle décrit. Elle a pleins de souvenirs au bord des yeux et avec ses lunettes qui lui font des yeux de géant, on y lit plein de belles images. Elle nous raconte des aventures sur des continents qu'on connait même pas, des fois je me demande si tout ça ce n'est pas elle qui l'a inventé. Il y a des jours ou elle préfère nous lire les histoires des autres, qu'elle trouve dans de grands livres pleins d'images a regarder et explorer. Ensuite, elle repart tranquillement vers son appartement en trottinant.

Un jour, pourtant, elle n'est plus venue. Ni le jour suivant, ni même celui d'après. Les enfants du quartier ont trouvé d'autres jeux, ils ont peut être pensé qu'elle était trop occupée pour nous raconter ses histoires... mais nous, avec les copains du troisième, on avait vraiment trop peur qu'il soit arrivé quelque chose à Grand Mère Histoire, alors, un soir, on est allé toquer à sa porte.

Là où on a eu vraiment peur, c'est quand c'est sa fille qui a ouvert. Normalement sa fille, elle n'est jamais là, elle est partie voir le monde d'après Grand Mère. Elle nous a dit que Mamie Voyage était trop fatiguée pour nous voir, mais qu'elle s'occupait bien d'elle et qu'on n’avait pas à s'inquiéter. On a insisté et elle nous a laissé entrer.

Mamie Voyage était endormie sur son fauteuil, mais quand elle a ouvert les yeux, elle a fait un grand sourire. Alors on s'est assis en tailleur et elle a commencé une histoire, mais elle s'est rendormie avant la fin. On est sorti sur la pointe des pieds pour ne pas la réveiller.

Quelques jours plus tard, on est revenu avec une surprise. Puisque Grand Mère histoire ne pouvait plus voyager, c'est nous qui lui avons ramené le monde ! Tous les enfants du quartier se sont assis à ses pieds et on lui a raconté des histoires jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Alors on est parti sans faire de bruits et on est revenu le lendemain, puis le jour d'après, et celui encore plus loin...

Maintenant, Grand Mère Histoire elle voyage assise sur son fauteuil, et parfois encore, quand elle est pas trop fatiguée, elle nous raconte des aventures qui nous font rêver.

Ce qui est sur, c'est que le sourire de Mamie Voyage quand elle s’endort, il en dit long sur les pays qu'elle visite en rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire