Solidarité n.f. 1 Dépendance mutuelle entre les hommes. - Solidarité ministérielle : principe voulant que chacun des ministres soit responsable devant le parlement des décisions prises collégialement par le gouvernement dont il fait parti. 2. Sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle. 3. DR. Modalité d'une obligation à pluralité d'acteurs où, selon l'obligation, chacun des créanciers peut demander au débiteur le paiement du tout (solidarité active) ou bien chacun des débiteurs peut être tenu du tout à l'égard du créantier (solidarité passive).
Solidaire adj. (du lat. In solidum, pour le tout). 1. Qui est ou s'estime lié à qqn d'autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs. 2. DR. a. Se dit des personnes qui répondent juridiquement les unes des autres. b. Se dit des débiteurs ou des créantiers unis par les liens de la solidarité. Caution solidaire. c. Crédit solidaire : microcrédit. 3. Se dit de choses qui dépendent l'une de l'autre. Ces deux questions sont solidaires.
Laïcité n.f. 1. Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. 2. Système qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en partic. De l'organisation de l'enseignement public.
Égalité n.f. (lat. Aequalitas). 1. MATH. Qualité de ce qui est égal. Égalité de deux surfaces. 2. Qualité de ce qui est égal, uni, régulier. Égalité d'un terrain, égalité d'humeur. 3. Rapport entre individus, citoyens égaux en droits et soumis aux mêmes obligations. Égalité civile, politique, sociale.
Liberté n.f. (lat. Libertas) 1. État d'une personne qui n'est pas soumise à la servitude. 2. État d'un être qui n'est pas retenu prisonnier. Dr : Liberté surveillé : mesure qui consiste, en France, à remettre un mineur délinquant à sa famille ou à une institution spécialisée, sous le contrôle du juge pour enfants. 3. Possibilité de se mouvoir sans gêne ni entrave physique. Recouvrer sa liberté de mouvements. 4. Possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix. - avoir toute liberté de, pour : pouvoir, sans aucune surveillance ni contrôle, faire telle chose, agir de telle manière. - Prendre sa liberté de : se permettre de. 5. État d'une personne qui n'est liée par aucun engagement professionnel, conjugal, etc. 6. Attitude de qqn qui n'est pas dominé par la peur, la gêne, les préjugés. S'expliquer en toute liberté avec qqn. 7. Liberté civile, ou liberté : faculté pour un citoyen de faire tout ce qui n'est pas contraire à la loi et qui ne nuit pas à autrui. PHYLOS. Liberté naturelle : principe selon lequel la liberté est inhérente à la nature humaine. 8. Liberté individuelle : droit reconnu à l'individu d'aller et venir sans entraves sur le territoire national, d'y entrer et d'en sortir à son gré. - Liberté de conscience, liberté de culte : droit de pratiquer la religion de son choix. - Liberté d'opinion, d'expression, de pensée (ou de penser) : droit d'exprimer librement ses pensées, ses opinions et de les publier. - Liberté de réunion : droit accordé aux individus de délibérer des sujets de leur choix dans un local ouvert à tous, sans autorisation préalable. - Liberté syndicale : droit pour les salariés de constituer des syndicats, d'adhérer ou on à un syndicat. - Liberté d'enseignement : liberté de créer un établissement d'enseignement et, pour l'élève, de choisir entre l'enseignement public et l'enseignement privé. 9. PHYLOS. État de l'homme qui se gouverne selon sa raison, en l'absence de tout déterminisme. -pl. 1. Immunités et franchises. Les libertés municipales. 2. Prendre des libertés avec qqn, agir avec lui trop familièrement. - Prendre des libertés avec un texte, ne pas le citer, ne pas le traduire, etc., exactement. 3. Libertés publiques : ensemble des droits fondamentaux individuels ou collectifs proclamés ou reconnus aux personnes et aux groupes face à l'État.
Citoyenneté n.f. Qualité de citoyen. - Situation crée par la pleine reconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen.
Citoyen, enne n. (de cité). 1. Dans l'antiquité, personne qui jouissait du droit de cité. 2. Membre d'un État, considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques. 3. Sous la révolution française, titre substitué à « monsieur », « madame ». 4. Fam., péjor. Individu. Un drôle de citoyen. - adj. Relatif à la citoyenneté et aux conditions de son exercice. Une exigence citoyenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire