lundi 14 mai 2012

La tête dans les nuages (collection égalité) ILLUSTRÉ PAR MANUELA

Ma sœur elle est différente.
C'est maman qui dit tout le temps ça. Elle le répète à chaque fois que Marie s'envole un peu dans sa tête, et ça arrive souvent.
C'est vrai qu'elle n'a jamais vraiment beaucoup parlé ma soeur, mais c'est parce que personne ne sait l'écouter.
Marie, elle parle avec les yeux. Elle dit beaucoup de choses sans avoir besoin de mots et moi j'adore la regarder raconter ses histoires. Maman me dit souvent de la laisser tranquille parce que ma sœur à besoin de se reposer. Mais qui sait vraiment ce que veux Marie ?
Elle vit dans son monde à elle. Un monde qui fait surement peur aux adultes, parce que j'ai souvent vu maman pleurer en parlant de ça avec papa.

Marie, elle navigue sur des bateaux de papiers qu'elle plie à longueur de journée. Elle aime bien la mer et les vagues, alors chaque été on retourne au même endroit et elle s'assied dans le sable, les pieds dans l'eau, à regarder devant elle. Elle me montre comment faire des bateaux, et moi je lui construis des châteaux de sable.

Une fois pourtant, elle s'est mise dans une colère noire, d'un coup comme ça sans prévenir. Elle s'est roulée dans le sable et elle a criée tellement fort que j'ai cru qu'elle voulait déchirer sa voix. Les autres enfants sur la plage ont essayé de venir voir ce qu'il se passait mais leurs parents les ont éloignés. Maman a pleuré, elle a expliqué : « ne vous inquiétez pas, c'est ma fille, elle est différente, elle va se calmer, ne vous inquiétez pas... »
Je me suis assis à côté de Marie, j'ai pris sa main et elle a fini par se détendre. On a fabriqué des petits bateaux de papiers qu'on a laissé partir avec les vagues.

Puis Marie s'est envolé, comme souvent, sur le dos d'un oiseau de papier. J'ai eu la chance de l'attraper en vol, et de faire un bout du voyage avec elle.
On est allé jusque derrière le dernier des nuages, sans dire un mot, et on a regardé ensemble le monde vu de là haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire